Douleurs gingivales : causes et traitement

Les douleurs gingivales sont très répandues. Elles sont toujours dues à une inflammation de la cavité buccale, le plus souvent une inflammation des gencives, également appelée gingivite.

Les douleurs gingivales se manifestent généralement par des points douloureux qui brûlent et sont souvent rouges et/ou gonflés. Il n'est pas rare que la douleur s'accompagne de symptômes tels que des saignements des gencives. Les gencives douloureuses peuvent également présenter des pulsations et une mauvaise haleine.

De plus, des aphtes dans la bouche, des plaques blanches, une sensation de « poil » dans la bouche ainsi qu'une altération du goût peuvent accompagner les douleurs gingivales. Dans les cas graves, ces symptômes peuvent également être associés à de la fièvre.

Causes des douleurs aux gencives

Si une douleur gingivale survient, elle est toujours due à une inflammation. Il peut s'agir d'une blessure aux gencives, par exemple suite à une stimulation mécanique (brosses à dents trop dures, appareils dentaires, prothèses dentaires, etc.) ou d' une infection causée par un virus, une bactérie ou un champignon.

Les douleurs gingivales peuvent également être causées par une dent de sagesse. Celle-ci nécessite généralement une intervention chirurgicale. Elles peuvent également être causées par une maladie, comme une maladie auto-immune ou une allergie. Dans ce cas, votre dentiste vous recommandera un traitement médicamenteux adapté à votre situation.

Causes de la douleur des gencives : la gingivite

En général, la cause la plus fréquente de douleur gingivale est l'inflammation des gencives. Cette gingivite est généralement difficile à détecter, car elle est initialement indolore et ne se manifeste que par des signes distinctifs au fil du temps. Les symptômes les plus courants de la gingivite sont les suivants :

  • gencives rougies
  • gencives enflées
  • douleur aux gencives
  • saignements des gencives
  • mauvaise haleine

Fondamentalement, il est possible d'identifier un certain nombre de facteurs de risque pouvant entraîner une inflammation des gencives à long terme, et donc des douleurs gingivales. Les facteurs de risque les plus courants de gingivite sont :

  • hygiène bucco-dentaire inadéquate
  • changements hormonaux (grossesse, puberté)
  • stimulants tels que les cigarettes et l'alcool
  • stress général
  • des aliments comme le fromage et les fruits acides (agrumes, ananas)
  • hérédité/disposition
  • certains médicaments (tels que les immunosuppresseurs, les médicaments contre l'épilepsie, l'utilisation prolongée d'antibiotiques, la chimiothérapie)
  • immunodéficience
  • troubles métaboliques chroniques (tels que le diabète sucré)

Causes de la douleur des gencives : infection

Quoi qu'il en soit, rougeur, gonflement et douleur sont une réaction naturelle du tissu conjonctif et des vaisseaux sanguins à la pénétration de corps étrangers. Les plaies, en particulier, facilitent la tâche aux agents pathogènes. Si ces bactéries s'installent dans la cavité buccale et se multiplient, une infection est souvent imminente.

Causes de douleurs gingivales : flore buccale perturbée

La présence de centaines d'espèces de bactéries et de micro-organismes dans la cavité buccale est parfaitement normale, voire saine. Le pH buccal et les enzymes contenus dans la salive, associés à une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et régulière, garantissent que le nombre de germes nocifs n'augmente pas trop.

Cependant, certains facteurs et maladies peuvent entraîner un déséquilibre de la flore buccale . Cela augmente le risque de formation de plaque dentaire, ce qui peut favoriser la gingivite, associée notamment à des douleurs gingivales.

Douleurs aux gencives : quand consulter un médecin

Si la douleur aux gencives persiste pendant une période d'environ une semaine, vous ne devez pas ignorer les signes de gingivite , mais consultez votre dentiste et faites vérifier les symptômes.

En cas de gingivite, elle peut généralement être maîtrisée rapidement et sans effort. Ce n'est que lorsqu'elle évolue vers une parodontite, qui attaque non seulement les gencives, mais aussi l'os de la mâchoire, que celle-ci peut avoir des conséquences graves, pouvant aller jusqu'à la perte des dents.

Si, en plus des douleurs aux gencives, des épisodes de fièvre surviennent également, il faut consulter immédiatement et à court terme un dentiste, car il peut s'agir d'une infection avancée et, dans le pire des cas, d'un empoisonnement du sang.

Traitement des douleurs des gencives

Si la douleur gingivale est causée par une blessure, le dentiste appliquera généralement une pommade ou un bain de bouche spécial aux propriétés analgésiques et antibactériennes. Si, en revanche, la douleur gingivale est due à une infection, il est conseillé de commencer par un détartrage professionnel pour réduire la prolifération des germes dans la cavité buccale. De plus, les gencives et les éventuelles poches gingivales dues à la parodontite peuvent être nettoyées à l'aide d'un laser spécial ou d'ultrasons.

Dans certains cas, le tissu enflammé doit être retiré. La dentisterie moderne propose non seulement des mesures chirurgicales, mais aussi une alternative douce grâce à l'utilisation du laser.

En plus du traitement chez le dentiste, il peut être nécessaire de prendre des médicaments contre les bactéries, les virus ou les champignons afin de guérir rapidement l'infection sous-jacente.

Ce que vous pouvez faire vous-même contre les douleurs aux gencives

Une flore buccale saine avec une proportion équilibrée de micro-organismes est bien équipée contre l'invasion de germes nocifs : ce n'est que lorsque le nombre de bactéries acidifiantes s'installe et se multiplie - la plaque dentaire offre les conditions optimales pour cela - que des maladies peuvent se développer et entraîner des symptômes tels que des douleurs aux gencives.

La condition essentielle pour une cavité buccale saine et sans infection est donc une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et régulière. En prenant soin de vos dents et de leurs espaces interdentaires plusieurs fois par jour, vous créez les bases d'une flore buccale saine et prévenez non seulement des symptômes tels que les douleurs gingivales, mais aussi parfois des maladies graves des dents et des gencives.

Les éléments les plus importants d’ une hygiène bucco-dentaire complète sont :

  1. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour. Adoptez la bonne technique : légère pression avec une brosse à dents sans poils durs ; mouvements circulaires doux plutôt qu'un frottement vigoureux.
  2. Changez votre brosse à dents régulièrement (environ toutes les huit semaines). Des poils courbés qui dépassent vers l'extérieur indiquent clairement qu'un changement est nécessaire.
  3. Utilisez du fil dentaire quotidiennement et, si possible, des brossettes interdentaires pour garder les espaces interdentaires propres. C'est là que la plaque dentaire nocive peut se déposer imperceptiblement et provoquer des infections des gencives.
  4. Utilisez quotidiennement un bain de bouche antibactérien .
  5. Nettoyez votre langue quotidiennement avec un gratte-langue spécial . C'est une autre zone où la plaque dentaire peut s'accumuler, créant ainsi un terrain propice à la prolifération des bactéries.
  6. Si vous avez des prothèses dentaires ou un appareil dentaire , assurez-vous de les nettoyer soigneusement tous les jours.
  7. Deux fois par an, vous devriez faire contrôler vos dents et vos gencives par votre dentiste afin de détecter et de stopper toute infection à un stade précoce et d'éviter les maladies secondaires.
  8. Planifiez régulièrement un nettoyage dentaire professionnel pour que vos dents soient nettoyées en profondeur.

Évitez les maladies des gencives : la technique fait la différence

Outre une mauvaise hygiène, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également entraîner une récession gingivale à long terme : soit en cas d'irritation des gencives due à une mauvaise technique de brossage avec une brosse à dents dure et une pression excessive ; soit en cas de surcharge dentaire, comme lors du grincement nocturne. Un frein de joue ou de lèvre trop serré peut également être un facteur déclenchant.

Cependant, la cause la plus fréquente de récession gingivale associée à une hygiène inadéquate est l’élimination inadéquate des bactéries nocives, qui favorisent ensuite la gingivite et, si elles ne sont pas traitées, entraîneront également un recul des gencives au fil du temps.

Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour en mouvements circulaires doux, avec une brosse à dents sans pression excessive, et d'utiliser un dentifrice fluoré. Pour prévenir la prolifération des bactéries acidifiantes, l'élimination de la plaque dentaire est essentielle à une hygiène dentaire rigoureuse, qui contribue déjà grandement à prévenir les risques les plus courants de récession gingivale.

N'oubliez pas les espaces entre les dents

De plus, utilisez du fil dentaire et de petites brossettes interdentaires au moins une fois par jour pour nettoyer les espaces interdentaires. Les germes peuvent s'y installer et se multiplier sans que personne ne s'en aperçoive. N'oubliez pas non plus votre langue, car les bactéries s'y accumulent et doivent être évitées. Avec un gratte-langue spécial , vous pouvez éliminer ces germes quotidiennement sans trop d'effort.

Éviter le déchaussement des gencives : comment se brosser les dents correctement

De nombreuses maladies des dents et des gencives sont provoquées par un brossage incorrect. Cela peut être dû à la brosse à dents utilisée : assurez-vous que les poils de votre brosse ne soient pas trop durs. Un brossage incorrect peut entraîner des mouvements brusques de haut en bas et de bas en haut.

Facteurs de risque de récession gingivale : tabagisme

Comme la fumée de cigarette réduit l'afflux sanguin vers les gencives, les fumeurs remarquent généralement les problèmes de gencives tardivement, voire pas du tout. En effet, un faible flux sanguin signifie généralement que les symptômes tels que les saignements des gencives n'apparaissent pas, même si l'inflammation des gencives est déjà présente.

La fumée de cigarette contribue également à affaiblir le système immunitaire. Cela permet aux bactéries nocives présentes dans la bouche de se multiplier plus facilement et plus intensément, ce qui, à terme, endommage les gencives et provoque leur récession progressive.

Facteurs de risque de récession gingivale : diabète sucré

Les diabétiques doivent contrôler leur glycémie pour de nombreuses raisons. Un trouble général du système immunitaire dû à un déséquilibre glycémique peut également s'accompagner de symptômes tels qu'une récession gingivale.

Facteurs de risque de récession gingivale : infection

Les maladies des gencives telles que la gingivite et la parodontite sont des infections bactériennes. De par leur nature même, elles sont transmissibles ; c'est pourquoi une infection, par exemple entre partenaires, ne peut être exclue.

Facteurs de risque de récession gingivale : pendant la grossesse

Étant donné que les fluctuations hormonales qui accompagnent le début de la grossesse peuvent également affecter la muqueuse buccale, les bactéries nocives peuvent également se multiplier pendant cette période, car elles peuvent pénétrer la muqueuse plus facilement que d’habitude.

Si les germes pénètrent dans les couches plus profondes des dents, où ils ne peuvent pas être facilement éliminés avec une brosse à dents, cela peut entraîner une récession gingivale, également appelée gingivite gravidique . Elle survient souvent au cours des premiers mois de la grossesse et peut entraîner une transmission génétique à l'enfant à naître.

Facteurs de risque de récession gingivale : respiration buccale

Respirer continuellement par la bouche favorise l'assèchement des muqueuses buccales, ce qui peut favoriser la colonisation et la prolifération de bactéries nocives . La médecine moderne propose des solutions efficaces pour lutter contre ce type de respiration, notamment grâce à la plaque vestibulaire buccale, qui permet de remédier durablement à ce type de respiration.

Facteurs de risque de récession gingivale : grincement des dents

Si vous souffrez de grincements de dents, d’une malocclusion générale des dents ou d’un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire, cela peut entraîner un recul des gencives.

Le grincement des dents survient souvent la nuit. Il est considéré comme une réaction à un stress prolongé, qui contribue à une surcharge permanente des dents. Ce dysfonctionnement entraîne également une diminution de l'afflux sanguin vers les gencives, ce qui peut entraîner une récession gingivale.

Facteurs de risque de récession gingivale : système immunitaire affaibli

Un système immunitaire affaibli peut avoir un impact sur toutes les fonctions corporelles et nuire à l'état des dents et des gencives. Les troubles métaboliques, les maladies chroniques comme le diabète sucré et les maladies graves comme le sida ou d'autres maladies immunitaires en sont des exemples extrêmes.

Mais des facteurs externes jouent également un rôle dans la résistance des défenses immunitaires de l'organisme. Parmi eux, le tabagisme, considéré comme l'un des principaux facteurs de risque d'affaiblissement du système immunitaire. De ce fait, les fumeurs sont particulièrement sensibles aux inflammations telles que la parodontite, qui s'accompagne de symptômes tels que la récession gingivale.

Facteurs de risque de récession gingivale : prédisposition génétique

L'inflammation des gencives et les symptômes associés, comme la récession gingivale, peuvent également être d'origine génétique . À un stade avancé, cela peut favoriser le développement de maladies générales pouvant être précédées de problèmes de gencives, comme les maladies cardiaques ou le diabète sucré.

Note importante

Cet article contient uniquement des informations générales et ne doit pas être utilisé à des fins d'autodiagnostic ou d'autotraitement. Il ne remplace pas une consultation médicale.

Rédigé par le Dr. med. dent. Thomas Müller-Hotop , M.Sc. Spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale, Spécialiste en chirurgie buccale, M.Sc. Implantologie.

Les dentifrices au mastic, associés à une hygiène bucco-dentaire parfaite, peuvent soulager les problèmes de gencives. Consultez votre dentiste pour en savoir plus.

Douleurs gingivales : causes et traitement

Questions fréquemment posées sur les douleurs gingivales

Quelles sont les causes des douleurs aux gencives ?

Les douleurs gingivales sont généralement causées par une inflammation de la cavité buccale, comme la gingivite. D'autres causes peuvent être des blessures liées au brossage, au port d'appareils orthodontiques, de prothèses dentaires, des infections bactériennes, virales ou fongiques, ainsi que des maladies systémiques comme les maladies auto-immunes ou le diabète.

Quand dois-je consulter un dentiste pour une douleur aux gencives ?

Si la douleur aux gencives persiste plus d'une semaine et s'accompagne de saignements, de fièvre ou d'un gonflement, consultez votre dentiste. Un dépistage précoce peut empêcher la gingivite de se transformer en parodontite et éviter une perte de dents.

Comment puis-je prévenir les douleurs aux gencives à la maison ?

Maintenez une hygiène bucco-dentaire rigoureuse en vous brossant les dents délicatement deux fois par jour avec une brosse à dents souple, en utilisant du fil dentaire quotidiennement, en vous nettoyant la langue, en utilisant un bain de bouche antibactérien et en effectuant des contrôles dentaires réguliers. Évitez de fumer, gérez votre stress et surveillez votre glycémie si vous êtes diabétique pour protéger vos gencives.

Mastic pour votre tube digestif