Règurgitations et reflux gastro-œsophagien (RGO)

Le reflux, ou RGO (reflux gastro-œsophagien), survient lorsque l'acide gastrique ou des aliments remontent dans l'œsophage, provoquant cette sensation de brûlure familière que l'on appelle les brûlures d'estomac. Cela peut être très désagréable et parfois affecter la vie quotidienne, mais avec les bonnes habitudes, des changements de style de vie et un traitement adapté, la plupart des gens peuvent le contrôler et se sentir beaucoup mieux.

Sommaire : Brûlures d'estomac et reflux gastro-œsophagien (RGO)

De quoi s'agit-il : brûlures d'estomac et reflux gastro-œsophagien (RGO)

Après un repas copieux, beaucoup de gens ont déjà ressenti des brûlures d'estomac, une sensation de brûlure inconfortable derrière le sternum. Parfois, roter après un repas est également normal. Dans les pays occidentaux, jusqu'à 20 personnes sur 100 ressentent des brûlures d'estomac ou des éructations de temps en temps. Les deux peuvent être désagréables, mais n'ont généralement aucune conséquence ultérieure. Cependant, si vous souffrez de brûlures d'estomac et d'éructations très fréquentes ou sévères, vous pourriez avoir une maladie de reflux. On l'appelle aussi « maladie de reflux gastro-œsophagien », ou MRGO en abrégé. Le terme « gastro-œsophagien » signifie que l'estomac et l'œsophage sont affectés.

Normalement, la jonction œsogastrique est fermée. Elle ne s'ouvre que lorsque des aliments mélangés à de la salive l'atteignent. Une fois que l'estomac a absorbé les aliments, elle se referme pour empêcher le reflux du contenu gastrique.

Lorsque l'estomac se distend, par exemple après un repas copieux, la fermeture à l'entrée de l'estomac peut se relâcher temporairement . Elle laisse alors parfois passer de l'air ou une partie du contenu gastrique vers le haut. Parfois, la fermeture s'ouvre sans raison apparente. Le suc gastrique remontant irrite la muqueuse de l'œsophage, ce qui se manifeste par des brûlures d'estomac. Si le suc gastrique agit sur la muqueuse de l'œsophage pendant une période plus longue, celle-ci peut s'inflammer et devenir douloureuse.

Symptômes

Chez certaines personnes, le contenu de l'estomac reflowe fréquemment ou en quantités relativement importantes dans l'œsophage. On parle de maladie de reflux lorsque ce reflux provoque des brûlures d'estomac ou des éructations fréquentes ou sévères qui affectent la qualité de vie, ou lorsque l'œsophage s'enflamme.

Les brûlures d'estomac se manifestent par une sensation de brûlure qui irradie de la partie supérieure de l'abdomen ou de la région située derrière le sternum vers la gorge. En plus des éructations et des brûlures d'estomac, la maladie de reflux peut également s'accompagner de difficultés à avaler. Parmi les autres symptômes possibles, citons une sensation de brûlure dans la gorge, un mauvais goût dans la bouche et des bruits de ventre. Il y a souvent aussi une forte sensation de satiété, parfois même des nausées.

La maladie des reflux gastro-œsophagien (RGO) peut également entraîner des symptômes tels qu'une toux irritante, des crises d'asthme, une voix qui s'enroue et des maux de dents . Ces symptômes apparaissent lorsque le suc gastrique refoulé pénètre dans la trachée et irrite les voies respiratoires, ou remonte dans la bouche et attaque les dents.

Causes et facteurs de risque : brûlures d’estomac et RGO (Régurgitations Gastro-Oesophagiennes)

Juste avant que l'estomac ne s'ouvre, l'œsophage se rétrécit. Ce rétrécissement est normalement fermé par les muscles de l'œsophage et du diaphragme. Dans le cas d'une maladie de reflux, ce « fermeture » ne fonctionne pas correctement. On ignore souvent pourquoi cela se produit.

Chez certaines personnes, une hernie hiatale en est la cause. Le diaphragme est une plaque musculaire qui sépare la poitrine de l'abdomen. L'œsophage passe par-dessus une étroite ouverture dans le diaphragme et s'ouvre dans l'estomac situé juste derrière. Dans le cas d'une hernie hiatale, l'estomac glisse légèrement vers le haut dans la cavité thoracique par cette ouverture. En conséquence, le diaphragme ne peut plus maintenir la fermeture à la jonction entre l'œsophage et l'estomac.

On se demande si l'obésité, le tabagisme et l'alcool peuvent également compromettre la fermeture du cardia ou contribuer aux reflux et aux brûlures d'estomac. De nombreuses personnes souffrant de ces symptômes constatent que le stress les déclenche ou les aggrave, tout comme la consommation de certains aliments. Les désagréments peuvent également augmenter après un effort physique, ainsi que certaines positions, comme se pencher en avant ou s'allonger.

Les symptômes de reflux (RGO) et les brûlures d'estomac peuvent également être causés par un trouble de l'œsophage – par exemple, si l'œsophage ne transporte pas assez rapidement le suc gastrique remontant de retour dans l'estomac ou si elle réagit de manière très sensible. Certains médicaments, comme certains antihypertenseurs et la pilule contraceptive, peuvent également aggraver les symptômes.

Cause / Facteur de risque Explication / Effet
Hernie hiatale L'estomac glisse dans la cavité thoracique, ce qui affaiblit la fermeture de la jonction œsogastrique.
Obésité Peut augmenter la pression sur l'estomac, ce qui entrave la fermeture.
Tabagisme Peut affaiblir le sphincter œsophagien, augmentant ainsi le risque de reflux.
Alcool Peut relâcher le sphincter et irriter l'œsophage.
Stress Peut déclencher ou aggraver les symptômes
Certains aliments Les aliments épicés, gras ou acides peuvent aggraver les brûlures d'estomac.
Médicaments Certains médicaments contre l'hypertension ou les contraceptifs peuvent aggraver les symptômes.
Effort physique / posture Se pencher en avant ou s'allonger peut aggraver les épisodes de reflux.

Cours

La maladie de reflux est généralement permanente et se manifeste par épisodes. Cela signifie que des périodes sans symptômes alternent avec des périodes de brûlures d'estomac et d'autres symptômes plus sévères.

L'œsophage n'est pas toujours enflammé : chez 2 personnes sur 3 souffrant de symptômes de reflux, la muqueuse œsophagienne n'est pas affectée.

Conséquences

De nombreuses personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) et de brûlures d'estomac s'inquiètent des complications possibles. Cependant, normalement, la maladie ne progresse pas . Elle peut parfois entraîner une modification de la muqueuse au bas de l'œsophage. Ce changement est appelé « œsophage de Barrett ». On estime que 5 personnes sur 100 atteintes de reflux développent cette affection au fil des ans.

Si vous souffrez d'œsophage de Barrett, votre risque de cancer de l'œsophage est légèrement augmenté. On estime qu'une personne sur 1000 souffrant de reflux développera un cancer de l'œsophage au cours des dix prochaines années :

  • Au maximum une personne sans œsophage de Barrett, mais
  • dix personnes atteintes d'œsophage de Barrett.

Un rétrécissement de l'œsophage est une autre complication possible. Il survient lorsqu'une inflammation plus grave de l'œsophage a laissé une cicatrice . Ce tissu cicatriciel peut rétrécir l'ouverture de l'œsophage et parfois rendre la déglutition beaucoup plus difficile.

Diagnostic

La maladie peut être reconnue par les symptômes typiques. Il est donc important de décrire les symptômes au médecin en détail et de préciser quand et à quelle fréquence ils apparaissent. Si une maladie de reflux est suspectée, un traitement d'essai peut être effectué. Pendant quinze jours, vous prendrez un médicament qui inhibe l'acide gastrique (inhibiteur de la pompe à protons). Si le médicament soulage les symptômes, il est fort probable qu'il s'agisse bien d'une maladie de reflux.

Traitement

Pour les personnes souffrant de brûlures d'estomac ou de reflux gastro-œsophagien sévères, il est parfois utile de modifier certaines habitudes, comme éviter certains aliments ou réduire sa consommation d'alcool. Ce n'est pas toujours facile, mais cela peut en valoir la peine. De plus, il existe des médicaments qui peuvent soulager les symptômes. Si cela ne suffit pas, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

La vie et les habitudes quotidiennes avec les brûlures d'estomac et la RGO (Régurgitation Gastro-Oesophagienne)

Les reflux et les brûlures d'estomac peuvent être un fardeau considérable . Ces désagréments peuvent perturber le sommeil et rendre difficile le plaisir de manger et de boire. La maladie des reflux peut affecter le bien-être général et la vie quotidienne. Certaines personnes se retirent de la vie sociale et prennent fréquemment des arrêts maladie.

Le traitement n'est pas toujours agréable et peut demander de la patience. Mais beaucoup de gens déclarent se sentir mieux par la suite et trouvent que leur état est moins stressant.

FAQ : Brûlures d'estomac et reflux gastro-œsophagien (RGO)

Qu'est-ce que la maladie de reflux gastro-œsophagien (MRGO) ?

La RGO (Régurgitation Gastro-Oesophagienne) se produit lorsque l'acide gastrique ou des aliments remontent dans l'œsophage, provoquant des brûlures d'estomac fréquentes, des éructations et parfois une irritation ou une inflammation.

Quelles sont les principales causes et les facteurs de risque des brûlures d'estomac et du reflux ?

Les causes courantes comprennent la hernie hiatale, l'obésité, le tabagisme, l'alcool, le stress, certains aliments, certains médicaments et certaines positions corporelles ou activités physiques.

Comment peut-on traiter ou gérer les RGO (Règurgitations Gastro-Oesophagiennes) ?

Le traitement peut comprendre des modifications du mode de vie et de l'alimentation, des médicaments pour réduire l'acidité gastrique et, dans les cas graves, une intervention chirurgicale. Éviter les facteurs déclencheurs et adopter des habitudes saines aide souvent beaucoup.

Règurgitations et reflux gastro-œsophagien (RGO)
Source : voir ici .

Mastic pour votre tube digestif