Régurgitations silencieuses - Quand les régurgitations ne sont pas perceptibles

RGO (reflux gastro-œsophagien) ? N'est-ce pas la maladie qui provoque des brûlures d'estomac et d'autres problèmes digestifs ? C'est vrai – mais malheureusement pas toujours : le reflux silencieux est totalement imperceptible pour les personnes atteintes de cette sensation de brûlure caractéristique derrière le sternum. Beaucoup de gens ignorent donc qu'ils souffrent de reflux. Mais comment reconnaître un reflux silencieux ? Et est-il réellement dangereux ?

Présentation générale : RGO silencieux - Quand le reflux n'est pas perceptible

Régurgitation silencieuse : de quoi s'agit-il ?

Le reflux lui-même est facile à expliquer : il s’agit du retour de la chyme alimentaire, ainsi que de l’acide gastrique agressif, de l’estomac vers l’œsophage. Comment cela peut-il se produire ?

Si la production d'acide gastrique dépasse son niveau normal ou si le sphincter entre l'œsophage et l'estomac est affaibli, le mécanisme qui ferme l'estomac vers le haut peut dysfonctionner. Ainsi, le contenu de l'estomac pénètre dans l'œsophage, dans la direction opposée à celle où il devrait aller.

Le problème est que la muqueuse de l'œsophage n'est pas protégée contre l'acide gastrique, ce qui entraîne des douleurs et une inflammation.

Le reflux silencieux, en revanche, n'est pas reconnaissable aux brûlures d'estomac classiques . Bien que le problème soit le même et que les inflammations et les lésions habituelles se développent également, la personne affectée ne ressent aucune douleur derrière le sternum.

Dans de nombreux cas, ce phénomène survient conjointement avec le reflux laryngo-pharyngé ( RLP ), dans lequel l'acide gastrique pénètre dans le larynx et la région du pharynx. Le RLP survient principalement la nuit lorsque le patient est couché. La position et le sommeil favorisent le reflux silencieux.

Symptômes et risques du reflux silencieux

Des brûlures d'estomac que vous ne remarquez pas vraiment ? Cela peut sembler inoffensif au premier abord, mais à y regarder de plus près, il devient vite évident : si vous ne ressentez pas votre reflux, vous ne faites rien pour y remédier.

Sans traitement approprié et sans contrôles réguliers chez un médecin, il est facile de développer des maladies secondaires – ou, le cas échéant, elles ne sont détectées qu'à un stade très avancé. Parmi les complications possibles, on peut citer :

  • Inflammation de l'œsophage
  • Ulcères ou saignements
  • Formation de cicatrices et rétrécissement de l'œsophage
  • Difficulté à avaler
  • Cancer de l'œsophage

C'est pourquoi il est particulièrement important de rester vigilant, surtout si vous avez déjà eu des problèmes de brûlures d'estomac ou s'il y a des antécédents familiaux de reflux.

Car le reflux silencieux ne laisse pas le corps indemne. Certaines manifestations peuvent indiquer de manière décisive la présence de la maladie si elles réapparaissent fréquemment ou deviennent même chroniques. Il s'agit, par exemple, de :

  • Enrouement
  • Mal de gorge
  • Difficulté à avaler
  • Toux
  • Éclats de toux fréquents
  • Asthme et infections respiratoires fréquentes
  • Nausées
  • Laryngite

Si vous remarquez que vous présentez ces symptômes plus souvent que d'habitude, par exemple s'ils s'aggravent la nuit ou le matin, il est conseillé de consulter un médecin. Il ou elle pourra déterminer si vous souffrez de reflux silencieux ou s'il existe d'autres causes à ces symptômes.

Diagnostic et traitement

La difficulté du diagnostic du reflux silencieux réside dans l'établissement du lien entre des symptômes relativement inhabituels et la maladie de reflux.

Diagnostic et traitement

Étapes du diagnostic et du traitement
  • Consultez un médecin en cas de toux persistante, d'infections respiratoires récurrentes ou de symptômes inhabituels.
  • Veuillez fournir vos antécédents médicaux, notamment en ce qui concerne les brûlures d'estomac passées, les antécédents familiaux de reflux, l'obésité, l'alimentation et les médicaments.
  • Le médecin peut effectuer une gastroscopie pour inspecter l'œsophage et l'estomac afin de détecter d'éventuels dommages causés par l'acide.
  • Utilisez un médicament approprié pour contrôler la production/les effets de l'acide gastrique.
  • Adaptez votre alimentation pour réduire l'obésité et les facteurs déclenchant du reflux.
  • Identifier les facteurs de risque personnels pour favoriser la prévention.
  • Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour arrêter définitivement le reflux.

Les personnes atteintes ne présentent pas les symptômes typiques du reflux ; elles consultent un médecin parce qu'elles souffrent, par exemple, d'une toux persistante ou d'infections respiratoires récurrentes. Le médecin doit absolument garder à l'esprit le diagnostic possible de « reflux silencieux » : lors d'un entretien avec le patient, quelques points peuvent fournir au médecin des indices décisifs.

Des problèmes de brûlures d'estomac passés, des antécédents familiaux de reflux, l'obésité, une mauvaise alimentation, le fait de manger trop tard le soir ou la prise de médicaments qui favorisent le reflux augmentent la probabilité d'un reflux inaperçu du contenu de l'estomac.

La conscience des conséquences du reflux acide gastrique sur les voies respiratoires est croissante : de plus en plus d’études montrent que le reflux est à l’origine de bronchites chroniques ou d’asthme dans de nombreux cas. Les experts recommandent donc qu’une fois une maladie respiratoire chronique diagnostiquée, il convient toujours de vérifier la présence d’un reflux.

Souvent, le reflux silencieux n'est également révélé que lorsque le médecin réalise une gastroscopie dans le cadre de soins préventifs ou si une autre maladie du tube digestif est suspectée.

Lors de cette procédure, il introduit un tube muni d'une minuscule caméra dans la bouche du patient. Cela lui permet d'observer la situation dans l'œsophage et l'estomac et de voir directement s'il y a des dommages causés par l'acide gastrique.

Une fois que le reflux silencieux est détecté, le traitement est le même que pour le reflux "ordinaire".

Un traitement médicamenteux approprié peut contrôler la formation et/ou l'effet de l'acide gastrique, un régime alimentaire adapté réduit l'obésité et les brûlures d'estomac ainsi que d'autres effets du reflux , et l'identification des facteurs de risque personnels contribue de manière significative à la prévention.

Dans les cas graves, le médecin et le patient peuvent également envisager une intervention chirurgicale, qui peut mettre fin définitivement au reflux.

Régurgitations silencieuses - Quand les régurgitations ne sont pas perceptibles
Source : ici

Mastic pour votre tube digestif