La légende des « larmes » de Chios. Que raconte la légende ? Pourquoi les arbres « pleurent »-ils ?
Partager
Le mastic est la résine du lentisque, ou plus précisément, de sa variété de Chios. Nulle part ailleurs au monde la gomme de mastic n'est comparable à celle de l'île grecque de Chios. Mais pourquoi ?
La légende raconte que...
Pourquoi les lentisques « pleurent-ils » ? La légende des arbres « pleureurs » et de leurs « larmes » remonte à 251 après J.-C. Selon cette légende, saint Isidore de Chios y aurait été martyrisé.
Saint Isidore de Chios
Il s'agissait d'un soldat de la marine romaine qui, se trouvant sur l'île, confia à son commandant sa foi chrétienne. Incompris, il fut décapité pour avoir refusé d'abjurer sa foi.
Larmes de gomme mastic
Après sa mort, les arbres du sud de l'île de Chios se mirent à « pleurer » de mastic. D'où, selon la légende, le nom de « larmes » de Chios.

Et la science ?
Est-ce la raison pour laquelle les arbres « pleurent » est liée à un fait historique ? Vous pouvez découvrir cela et bien d’autres informations intéressantes sur le mastic et le lentisque dans l’article : Qu’est-ce que la gomme de mastic et le lentisque ?
Larmes de gomme mastic - cristaux
Vous pouvez également acheter des « larmes » ou des cristaux de mastic dans notre boutique en ligne Masticlife . Cliquez ici pour continuer vos achats.
Les larmes de mastic de Chios : légende et science
- Légende : Les arbres « pleurent » du mastic après le martyre de saint Isidore de Chios en 251 après J.-C.
- Point de vue scientifique : Les larmes de mastic sont produites naturellement par les arbres à mastic de Chios (Pistacia lentiscus var. Chia).
- Cristaux : La résine apparaît sous forme de petites gouttelettes cristallines, également appelées « larmes de mastic ».
- En savoir plus / Acheter : Qu'est-ce que la gomme mastic ? Boutique en ligne Masticlife .